#CommuniTip #3: l’emailing de fidélisation, gratuit et à la portée de tous

L’e-mailing de fidélisation vous permet d’établir et de garder le contact avec vos publics et clients.

Les informations envoyées doivent être désirées et pertinentes, et le récepteur doit pouvoir résilier son abonnement email à tout moment, facilement.

Pour gérer l’ensemble il y a de nombreux logiciels et applications, avec de possibilités diverses qui permettent de gérer des listes ou bases de données, de personnaliser chaque envoi, d’éviter d’être détecté comme spam, ou même de créer ses propres formulaires et de les inserer dans son site web, comme nous l’avons fait ici.

Parmi tous ces logiciels Mailchimp est notre préféré, car il permet l’accès a toutes les options antérieures -et à pas mal d’autres- à coût zéro (la version Free Forever, qui permet des listes de 2.000 souscripteurs et l’envoi de 12.000 emails par mois).

Le site de Mailchimp est tout en Anglais, mais voici un Guide pour débutants entièrement en Français.

Du côté contenu, voici quelques astuces pour réussir son emailing: tout d’abord, nous devons peaufiner le fond et la forme et impliquer le destinataire dès l’objet du message.

Personnaliser votre email multiplie ses possibilités de réussite

Personnaliser votre email multiplie ses possibilités de réussite

L’option de personnaliser l’e-mail requiert une base soignée, avec les champs Nom ou Prénom remplis sur la liste de Mailchimp. Mais cela vaut la peine car elle permet de s’adresser directement au destinataire avec des formules du style « Monsieur Dupont, jusqu’à – 60 % sur notre site cette semaine « , utiles pour attirer l’attention.

Votre marque et logo doivent apparaître clairement en tête de message pour être identifié et renforcer votre image de marque.

Pour rendre votre emailing plus attirant pensez à inclure des images et peu de texte. À sa place, vous pouvez mettre des titres attrayants, des textes brefs et dynamiques avec des appels à l’action sous forme des boutons ou liens à votre site web. Cela vous permettrai de générer du trafic vers votre site.

Le pied de page de votre emailing doit impérativement contenir le lien de désabonnement et les mentions légales. En Mailchimp cette option est activée par défaut, mais vous pouvez éditer son contenu dans les réglages.

Pensez aussi à demander au client d’enregistrer votre adresse e-mail dans son carnet d’adresses, pour éviter que vos emailings passent en spam.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure vos coordonnées de contact et les liens vers vos réseaux sociaux.

 

Des questions, des commentaires? N’hésitez pas à participer ci-dessous!

Et si vous avez trouvé cette information utile, n’hesitez pas à vous souscrire aux #CommuniTips!

 

Laisser un commentaire